Nature et découverte de l'alimentation naturelle

La nature et la découverte de l’alimentation naturelle

Tout le monde désire manger mieux, plus sain et plus équilibré. Certains le font en toute conscience ce qui génère des modes, des régimes, des courants. 

 

Alors comment y voir plus clair ? Peut-on manger 100% naturel ? Jusqu'où va l’alimentation naturelle ? Comment bien s'alimenter ?

Vous préférez manger bio et local, vous êtes végétarien végétalien, plutôt alimentation vivante, flexitarien ou porté vers le naturel. Vos recherches vous amènent au crudivorisme et à l'alimentation saine. 

Vous aimez les jus, les salades composées, les gâteaux crus, les graines germées et autres repas composés d'aliments crus : parfois vous êtes un peu perdu et les questions se multiplient. Voyons s'il vous manque quelque chose !

 

Quelles sont les bases de notre alimentation ? 

 

Horloge de l'historique alimentaire de l'homme

 

Nos ancêtres humanoïdes les plus anciens connus aujourd’hui ont 7 millions d'années (Toumaï) alors que l'art gastronomique devenu conventionnel remonte à dix mille ans. 

Ramené à l'échelle d'une journée, si l'homme existe depuis 24 heures, il prépare sa nourriture depuis deux minutes. Quelle est la meilleure manière pour lui de s’alimenter selon vous ? La plus proche de la nature...

Il existe plusieurs façons de manger sainement.

 

Consommer des jus :

 

Les jus, de fruits, de légumes...

 

Les jus de légumes ont le vent en poupe. Ils apportent la large gamme de sels minéraux que seuls les légumes nous offrent. Manger des légumes n’est pas toujours facile. Sous forme de jus, c’est plus attrayant d’autant plus qu’on peut aussi utiliser le jus des fruits.

Certains préfèrent leurs cousins, les smoothies, qui conservent les fibres et semblent plus consistants.  

On pourra faire aussi des jus fermentés comme le kéfir, des boissons avec des plantes et des laits végétaux avec les oléagineux.

S’ils désaltèrent, jus et smoothies offrent des goûts qui séduisent ce qui leur permet de rentrer dans les habitudes de table. Un intérêt indéniable, c’est qu’ils nourrissent au point de renoncer au cuit plus facilement. 

 

Les + : Apport en minéraux, facilité digestive, vitalité, amélioration des odeurs corporelles,...

Les - : Nettoyage physiologique intense, manque de fibres pour le transit,...

 

Le régime végétalien, vegan :

 

Composition régime végétalien végan

 

Les salades mixtes d'aliments crus ont aussi leur attrait. Elles permettent d’intégrer des légumes qu’on ne mangerait pas facilement sans elles, par exemple, les graines germées. L’avocat y tient une place spéciale : sa matière grasse joue l’effet de l’huile pour ceux qui y renoncent.

Comment devient-on végétalien ? Au Moyen Âge, la poule au pot une fois par semaine était un objectif d’amélioration de la vie quotidienne. Puis le progrès a fait que les viandes et les poissons ont envahi notre mode de vie. 

D’où le réflexe inverse du végétalisme qui proscrit toute consommation de viande. Suivre un régime végétalien, c’est souvent un engagement militant. 

Il faut saluer ce courage sur le plan écologique car il faut beaucoup moins de ressources naturelles pour produire du végétal que pour élever des animaux. Mais, en se privant totalement de produits animaux, les végétaliens s’exposent à certaines carences, notamment de vitamine B12.

 

Les + : Digestion facilitée, regain d’énergie, sensation d’une meilleure harmonie,...

Les - : Ce sont des régimes avec des interdictions, carences potentielles,...

 

Le crudivorisme et l’alimentation vivante :

 

Composition crudivore, alimentation vivante

 

Suivre un régime crudivore stimule l’inventivité en matière de création gastronomique. Les nombreux cordons bleus crudivores en sont la preuve. Les recettes fleurissent comme les primevères au printemps et les denrées alimentaires naissent des assemblages de fruits et légumes sans sucre ajouté, sans cuisson, tous plus alléchants pour l'œil et pour les papilles.

Aussi appelé alimentation vivante du fait de supprimer la cuisson, qui tue les cellules et molécules passé au-delà d’une certaine température (~ 40°), et les garder ainsi dans leur état naturel.

Certains passent d’un mode à l’autre, explorent ce qu’ils ne connaissent pas encore et reviennent parfois au cuit ou carrément à leurs habitudes alimentaires d’avant. Surtout, ils ne veulent pas se prendre la tête et toujours se sentir libre de manger comme ils veulent au gré des influences et de leur lubie. 

Si vous êtes dans ce cas, vous ne le savez pas encore mais vous suivez un régime flexitarien. 

 

Les + : Découverte des saveurs naturelles des fruits et légumes, sensation d’énergie,...

Les - : Légumes “nature” difficiles à manger, prolifération des recettes, mauvaises associations,...

 

Les changements vers l’alimentation saine permettent de rétablir l’équilibre. On constate souvent un allègement de la digestion, une perte de poids entre régime hypocalorique et régime minceur, une sensation de rajeunissement. Beaucoup y trouvent un renforcement de leur nouvelle conviction. Pour être parfaitement honnête, on observe aussi des petits couacs qui surgissent comme des ballonnements, des flatulences, de petites inflammations, des renvois persistants, etc.

 

Astuce : comment maîtriser vos propres besoins :

Il y a cette astuce dont je voudrais vous parler, et que vous n'avez peut-être pas encore explorée ! 

Celle-ci évitera tous les désagréments, même ceux encore présents après tous ces changements déjà bénéfiques, grâce à sa capacité à répondre précisément à vos propres besoins à l'instant T.

Elle n'est pas un régime, mais une approche très originale de votre hygiène alimentaire et de l’alimentation crue..

C'est celle que j'explore depuis maintenant 40 ans. 

Cette astuce, la voici ! 

 

L’alimentation instinctive :

Comme chez les animaux dans la nature, nos sens savent nous guider et, s'ils sont trompés, des problèmes ont tendance à apparaître. Les animaux sentent les plantes : c’est l’odorat. Ils cessent de manger lorsque ce n’est plus plaisant selon ce que dit leur goût. Naturellement, l'instinct leur permet de bien s’alimenter. 

Les sens de l'odorat et du goût.

Chez nous aussi, lorsqu'on est raccord entre nos sens et les aliments tels que la nature nous les donne, on peut rétablir l'équilibre général et multiplier les facteurs positifs. Si je vous mets en main à manger, votre réflexe naturel sera de sentir dans un premier temps.

Les 231 neurones olfactifs de notre cavité nasale rejoignent le bulbe olfactif. Il est ainsi possible de répondre aux besoins de l'organisme à un instant t par l'odorat, le goût et les signaux corporels. Il en est de même pour la quantité ingérée.

C’est cet ensemble qui forme un véritable langage corporel que nous devrions réapprendre à écouter.

 

Les + : Plaisir au centre, intensité des saveurs naturelles, équilibre physiologique complet,...

Les - : Difficulté à se débarrasser de ses réflexes,...

 

Nous avons tous en nous ces outils : utilisons-les et retrouvons ce système d'hygiène alimentaire zéro déchet, originel, pour un avenir meilleur... 

 

Comment pouvons-nous vous aider

Si vous le souhaitez, on peut en discuter. Pour vous aider à mieux comprendre cette approche fondamentale, et comment vous pouvez l'utiliser, je vous offre un ebook suivi d'une session téléphonique. 

Vous trouverez cet ebook et mes créneaux téléphoniques disponibles en suivant ce lien :

Calendrier RDV évaluation - e-book offert

 

Bernard Mercier

 

↑ Retour en haut de page ↑