Comment faire pour mieux conserver vos fruits ?

Question :  J'ai entamé l'autre jour une pastèque qui n'était pas tout à fait mûre. Je ne savais pas si je devais ensuite la mettre au frigo pour la conserver,  ou la laisser plutôt dans une atmosphère tempérée pour qu'elle puisse encore mûrir. Finalement, je l'ai mise au frais mais elle n'a pas mûri, c'est vraiment décevant.  
Que pouvez-vous me conseiller dans un cas comme celui-ci ?

 

Pastèque coupée

 

  La première question à se poser est de savoir quels sont les fruits qui mûrissent après cueillette ou pas ? 

- Ceux qui peuvent encore mûrir après cueillette comme la banane, la pomme, le melon ou la mangue peuvent être cueillis avant maturité sur pied : ils vont continuer à respirer et à émettre de l’éthylène ce qui favorise leur mûrissement. Ce sont les fruits dits climactériques : notons qu'on distingue différents niveaux, bas comme le litchi ou la figue, modéré et haut comme le fruit de la passion qui fripe sa peau à mesure qu'il mûrit.

- Les autres qui ne mûrissent pas après cueillette comme l'orange, la cerise, la fraise, le raisin, l'ananas ou la pastèque doivent être cueillis à une maturité suffisante sur pied. Si votre pastèque entière n’est pas mûre elle ne mûrira pratiquement plus et vous ne pourrez pas rattraper son manque de maturité : ainsi, faire mûrir une pastèque récoltée n'est guère possible. 

La maturité de la pastèque se reconnaît à une souplesse à peine perceptible sous la pression de la main, et à une résonance caractéristique lorsqu'on lui donne quelques petits tapotements de doigt.

Verte, la résonance est assez aiguë ;  mûre,  elle est nettement plus grave. Il faut faire quelques exercices pour se former l'oreille. L'odeur du fruit change aussi avec la maturité devenant un peu plus fleurie, mais elle est si faible que seul des odorats très exercés peuvent la percevoir. Notons que c'est la même chose pour toute la famille des cucurbitacées. Les grains noirs de la pastèque constituent un aliment à part entière qu'on peut aimer ou pas selon les besoins du moment : ils contiennent des graisses et des protéines utiles à l'organisme et font penser à leurs cousins des courges à graines nues qui sont un oléagineux remarquable.

En général, un coup de froid, surtout pour les fruits exotiques, bloque le mûrissement. Il faut donc vous assurer de leur maturité à l’achat. 

 

Étale de marché, pastèques

 

Faut-il conserver les fruits au frigo ? 

Voici comment peut se gérer la maturation de différents produits :
Il faut mettre au frigo les fruits exotiques déjà mûrs : conservé au réfrigérateur, le fruit tropical mûr contient tous les nutriments utiles prêts à être consommés. Il en est de même pour les salades de fruits si vous n'êtes pas encore dans l'alimentation naturelle : elles seront plus longtemps consommables comme toutes conserves de fruits et légumes. Notons au passage qu'un additif, même aussi naturel qu'un jus de citron par exemple, constitue un mélange qui trompe les sens, donc tout à fait déconseillé si vous expérimentez l'alimentation naturelle. Si le frigo contient des aliments odorants, protéger vos fruits mûrs en les placant dans des sacs en plastique.

Quand ils sont trop verts : conservés dans un endroit à environ 12 degrés minimum, c'est idéal, ou à température ambiante de 20 degrés si vous souhaitez les consommer assez vite, ou encore à défaut, le bac à légumes autour de 8 degrés pourra convenir. 

 

Comment conserver les fruits entamés ? 

S'il vous arrive d'entamer un fruit encore trop vert, ou pas assez sucré, vous pouvez entourer sa partie coupée par un film plastique qui limite l'oxydation. Sinon, vous pouvez procéder comme suit :
Couper une tranche bien nette, de façon à ce qu'il n'y ait aucun foyer de putréfaction. Aucune fente, aucune zone abîmée ne doit subsister. Placer alors le fruit dans un courant d'air. La conservation à température ambiante d'un appartement convient. Au bout de quelques heures, une fine couche sèche et élastique ce sera formée sur la surface et protégera le reste du fruit. Vous pouvez conserver un melon entammé de la même manière.

 

 Pastèque coupe nette

 

La condition essentielle et de trouver un endroit où l'air soit continuellement en mouvement :
Sous une fenêtre, au-dessus d'un radiateur, au-dessus de la partie chauffante d'un réfrigérateur, sous un ventilateur, etc. Tous les types de séchoir qu'on peut trouver dans le commerce sont aussi valables à condition de pouvoir régler la température en-dessous de 40 degrés. Une fois le séchage superficiel obtenu, on peut placer le fruit dans un endroit plus chaud pour accélérer la maturation s’il peut encore mûrir, ou dans un endroit plus froid pour prolonger la conservation.

Vous pouvez appliquer cette méthode aux mangues, aux avocats, aux ananas, aux papayes, aux poires, aux bananes, aux melons, aux pastèques, etc. 
Veillez simplement à ce qu'aucun nid de pourrissement ne se développe. Enlever complètement toutes zones avariée avec un couteau propre et bien tranchant, toute entaille ou concavité, et le reste du fruit aura toutes les chances d'arriver à maturation sans s’endommager.

Vous constaterez même que les fruits conservés sur ce mode écologique gardent pendant quelques jours des qualités de saveurs nettement supérieures à ceux qui sortent du réfrigérateur. À défaut, en vous rapprochant de ces conditions, vous conserverez vos fruits et légumes selon un mode éco responsable en attendant de passer à l'alimentation naturelle qui représente peut-être le mode éthique le plus abouti avec zéro déchet non biodégradable et valorisation absolue de l'aliment.