Comment manger une Orange ?

Comment manger une orange étape par étape ?

     

 

Les choses les plus simples sont parfois si proches de nous qu'on passe à côté. Il en est ainsi d’un fruit : comment rendre plus délicieuse encore la dégustation d'une orange ?

 

 

Comme vous tous, j’ai appris à éplucher une orange, puis à en séparer les quartiers les uns des autres pour la mise en bouche. Peler une orange, je ne le fais plus depuis que j’ai découvert une autre façon de faire que je vous propose de tester.

 

Astuce pour découper une orange :

 

Entre l'index et le pouce

 

1 : Vous prenez l’orange entre votre pouce et votre index, l’un au pôle nord, celui du pédoncule, et l’autre au pôle sud : vous la couper en deux selon un plan équatorial. Vous obtenez ainsi deux demi-sphères. 

 

Découper deux demi-sphères

 

2 : Sur une demi-orange, vous placez votre couteau selon un diamètre et vous découpez à travers la chair un quartier équivalent à un quart ou un cinquième de la demi-orange. 

3 : Vous renouvelez le geste deux ou trois fois sur la partie restante. 

 

Quartiers d'orange

 

Finalement, vous obtenez 4 ou 5 petits quartiers d’orange et 8 ou 10 lorsque vous aurez ainsi découpé l’autre demi-orange. Remarquez que chaque quartier présente une courbure qui épouse la forme proéminente de votre bouche : on dirait qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

 

La dégustation :

En introduisant chaque quartier dans votre bouche, vous mordez au plein cœur de la chair tout en détachant la pulpe de la peau. 

Que se passe-t-il à cet instant précis ?

 

Contact orange / bouche

 

Le jus se répand dans votre bouche ainsi que la pulpe et surtout, c’est une explosion de saveurs qui se produit tel un feu d’artifice dans votre palais, le justement nommé. Cette zone a reçu le nom idéal car c’est dans le palais que notre corps tire la quintessence du plaisir d’un fruit, infiniment supérieur au jus de fruit. 

 

Voici une recette qui vous a pris, disons une minute trente grand maximum pour un plaisir immédiat et intense. 

 

Faites l’expérience :

Vous pensez que je blague ? Non pas du tout ! Prenez une nouvelle orange et épluchez-la, puis mangez-la comme d’habitude, quartier par quartier. Vous pourrez ainsi faire le point.

 

Peler une orange

 

Moi, depuis que j’ai expérimenté cette approche, je ne peux plus revenir comme avant et je m’en porte infiniment mieux. 

 

La peau :

Concernant la peau épaisse de ce fruit, celle-ci est sectionnée lors de la découpe et ses sucs se répandent un peu sur la pulpe mais cela ne gêne pas. Lorsqu’on introduit le quartier en bouche il est plaisant d’avoir le contact entre la peau et les lèvres. 

 

Orange découpée, peau

 

Sans couteau, nos ancêtres devaient sans doute mordre dedans pour rompre sa peau riche en vitamines, puis accéder à la pulpe qu’ils croquaient à pleines dents. Quand on se rapproche le plus possible de ces gestes naturels, le plaisir monte au sommet, alors, pourquoi s’en priver ? 

 

Quelle quantité d’oranges peut-on manger par jour ? 

Ça va dépendre de chaque organisme. Ce qu’on constate si l’on est bien observateur, c’est qu’au bout d’une certaine quantité consommée, notre goût change et devient subitement acide et désagréable : c’est le signe qu’il faut stopper immédiatement d’en manger. 

 

Cette sensation d’acidité insupportable peut survenir au bout d’un petit quartier d’oranges comme après une dizaine voire davantage. On ne peut jamais le savoir à l’avance, mais ce qui est sûr, c’est que notre goût, lui, il sait : il suffit alors d’obéir à cette sensation dès qu’elle surgit.

 

MangeonsNature Conclusion : MangeonsNature

L’orange représente un apport de vitamine C notamment et d’oligo éléments qui sont indispensables à notre système immunitaire : il serait dommage de s’en priver. Pour moi, elle est toujours présente dans mon choix lorsque revient la saison et passe un peu comme un incontournable. 

Avec ce fruit, je vous ai montré le processus de base qu’on utilise en alimentation naturelle. C’est par l’exercice des sens de l’odorat et du goût face à des aliments qui n’ont subi aucune transformation, naturels, que nous pouvons nourrir notre corps au plus près de ses besoins réels.

 

 

→ J’approfondis cet article dans ce podcast :

 

 

→ Si vous voulez aller plus loin pour voir comment l’alimentation naturelle pourrait vous donner plus de plaisir tout en vous mettant en meilleure forme, nous vous offrons un entretien d’évaluation :

 

↑ Retour en haut de page ↑