Comment manger une grenade ?

Comment manger une grenade étape par étape ?

  

 

Cette vidéo de 2min53s est un atelier dégustation qui montre comment ouvrir une grenade mais aussi comment la déguster pour tirer du chaos total de ses graines un petit miracle de plaisir.

 

 

La question sonne comme une comédie romantique à consommer sans modération : il faut cependant opérer un petit changement d’angle qui peut nous amener un bonheur ou un chaos : à vous de le découvrir … le bonheur bien sûr !

 

Comment manger une grenade ? 

 

La grenade est un fruit exotique, une source de vitamines et de minéraux exceptionnelle souvent citée comme une référence incontournable de l’hiver. Le problème surgit lorsqu’on veut la déguster ; sa peau épaisse et rigide est souvent un obstacle. Comme je suis un grand fan, je vais vous montrer ma façon de procéder pour la manger.

Les graines de grenade sont entourées d’une pulpe juteuse qui forme un grain de forme semblable à un grain de maïs. Toute la difficulté réside dans le fait de porter en bouche ses grains intacts sans qu’ils ne perdent leur jus sur le chemin.

 

Les graines de grenade

 

Voyons par étapes comment couper une grenade ?

 

La peau de la grenade à l’opposé du pédoncule se termine par une forme tubulaire légèrement proéminente. Appelons cette forme le pôle nord et le point d’attache du fruit le pôle sud.

 

1 - Avec la pointe du couteau, je trace une incision depuis le pôle nord jusqu’au pôle sud selon un fuseau horaire ; puis je poursuis le mouvement à l’opposé.

 

Grenade découpe 1

 

Si l’on rentre trop le couteau dans la grenade, celui-ci va rompre une multitude de grains

et faire épancher leur jus à l’intérieur du fruit. Il faut donc trouver la bonne profondeur d’incision de la peau.

 

2 - Au pôle sud on rentre la lame du couteau dans le fruit dans la direction du nord : cette zone est celle du moyeu des alvéoles à parois blanches qui séparent les graines de grenade. Une fois enfoncé de 3 à 4 cm, on exerce une torsion de la lame du couteau ce qui a pour effet de séparer les deux moitiés de la grenade.

 

Grenade découpe 2

 

3 - La demi grenade nous offre déjà des grains. On répète la même incision sur des lignes de fuseau horaire, de sorte à obtenir 3 à 5 quartiers : les grains sont alors faciles à happer par la bouche à l’aide des dents et des lèvres.

 

Grenade découpe 3

 

Les grains intacts une fois en bouche vont être généreusement mastiqués et rendre tout le plaisir naturel qui explose dans le palais comme un signe de quintessence. 

 

Grenade grains en gros plan

 

Les graines avec la pulpe résultant du jus forment une sorte de pâte très agréable à avaler : on ne remarque même pas la texture tellement le plaisir emporte tout dans sa vague.

Les incisions selon les fuseaux horaires sont à placer idéalement à l’endroit des parois séparatives blanches : celles-ci ont un goût légèrement amer et on apprend vite à les éviter. 

 

4 - Une alternative pour mieux distinguer la position de ces parois consiste à ôter préalablement une zone de peau correspondant aux deux “calottes glaciaires” : cette astuce fait apparaître plus clairement ces parois séparatives.

Les parois blanches

 

La dégustation : comment manger la grenade ?

 

La grenade est un excellent fruit lorsqu’il nous incite à exercer notre dextérité buccale et labiale. La bouche et les lèvres constituent des organes précieux qui participent à la plénitude du plaisir, et doivent accompagner l'acte de manger.

Vous vous rappelez sans doute avoir vu des chimpanzés, retirer une herbe sèche qu’ils ont plongée dans une termitière, et happer avec leurs lèvres agiles une à une les termites qui s’y sont accrochées. La dégustation de la grenade me fait parfois penser à eux.

 

Chimpanzé mange

 

Essayez de vous livrer à cette manière d’appréhender la grenade pour en retirer le plaisir optimal. Je serais heureux de vous lire et de répondre à vos commentaires en retour.

 

Que penser du jus de grenade ?

 

Boire des jus est à la mode, mais qu’en est-il du jus de grenade bio ? Le jus va contenir les vitamines et les minéraux, mais sera dépourvu de ce qu’apporte les graines, soit des graisses, des protéines...

 

Jus de grenade

 

Le problème avec les jus extraits préalablement à la dégustation, c’est que nos sens de l’odorat et du goût s'en retrouvent déroutés : ils ne marchent plus avec la fiabilité qu’ils ont avec l’aliment entier. 

Du coup, il est très difficile de maîtriser la quantité juste qui répond au besoin réel de l’organisme.

 

Alors quelle quantité manger ?

 Jauge quantité

Avec le fruit consommé dans son intégralité, il sera facile de réguler la bonne quantité. On peut en manger jusqu’à étancher son besoin et sa soif. Il m’arrive souvent de faire des repas rien qu’avec de la grenade tellement je m’en trouve satisfait. 

Comme pour tout aliment consommé dans le cadre de l’alimentation naturelle, seul le plaisir nous indique la quantité adéquate. On poursuit tant que le plaisir initial se maintient. On stoppe dès qu’une légère baisse surgit ou qu’un accroc se produit comme, par exemple, une sensation de réplétion, ou le nez qui émet une goutte de mucus.

Les signes d’arrêt instinctif ne surgissent valablement qu’avec des aliments naturels c’est-à-dire non transformés et tels que la nature nous les donne. Avec de tels aliments, on peut se fier à nos ressentis de plaisir et de déplaisir sans devoir se préoccuper de quelconque autre facteur.

 

Mangeons Nature  Conclusion : Mangeons Nature

 

Comme souvent, le tout se niche dans le détail. À force d’avoir le goût pour sérieusement déguster les grenades, j’ai pu développer ce plaisir intense. Il faut parfois un petit déclic qui vient sans qu’on y pense et qu’on accomplit de manière réflexe. Là, il fallait que les grains arrivent intactes dans mon palais pour en faire le théâtre de la renaissance des plaisirs simples, ceux qu’on ne doit à personne d’autre qu’à soi-même...

 

Podcast  🔉

→ J’approfondis cet article dans ce podcast audio de 10min18s :  

 

Ebook gratuit + entretien d’évaluation offert   🕮

→ Si vous voulez voir comment l’alimentation naturelle peut vous donner plus de plaisir tout en vous mettant en meilleure forme, nous vous offrons un ebook + un entretien d’évaluation pour vous aider à y voir plus clair : 

          ebook gratuit + entretien offert          

 

↑ Retour en haut de page ↑